A l'élevage du lac il est :

Notre elevage PDF Imprimer Envoyer

Nous avons créé l' ELEVAGE DU LAC en 2009

Pourquoi avons-nous donné ce nom à notre élevage ?

Tout simplement parce que nous sommes situés à quelques centaines de mètres du lac de Chambon ou lac d’Eguzon.

Cette retenue d'eau s'est formée à la suite de la construction du barrage hydroélectrique d'Eguzon (61mètres de haut, 300 mètres de long en crête, 54 mètres d'épaisseur à la base et 5 à la crête) entre 1922 et 1926.

Une partie du village de Chambon ainsi qu’un pont enjambant la creuse ont été submergés.
Autrefois, lors des vidanges du lac pour vérifier le barrage quelques constructions réapparaissaient.

Le lac de Chambon a une superficie de 312 hectares et avec une profondeur maximum de 65 mètres. C'est le plus grand plan d'eau du Centre de la France.

Il s’étire aux pieds des ruines du château de Crozant qui se situe dans le département de la Creuse. Village très pittoresque et qui fait le pendant de Gargilesse, à l'extrémité Sud du Lac de Chambon. L'endroit est au confluent de la Creuse et d'une petite rivière, la Sedelle, ce qui en fait un site défensif remarquable et qui, depuis très longtemps, été exploité comme tel.

Le château féodal s'avance entre les ravins au dessus de l'extrémité Sud du Lac de Chambon. Sa vue à partir de l'autre versant du lac est spectaculaire.

L'église de Crozant a été construite à partir du XIIIème siècle

Gerald de Crozant, Seigneur de Bridiers est signalé aux alentours de l'An Mil. Au début du XIIIème siècle, Crozant appartient à Hugues X de Lusignan, Comte de La Marche et mari de Isabelle d'Angoulême.

Hugues X transforme le chateau en une formidable forteresse dont on peut toujours contempler les ruines.
Hugues X et Isabelle s'étant soulevé contre la Régente
Blanche de Castille puis contre le Roi Saint Louis, le chateau fut enlevé par l'armée Royale qui en prit possession pendant huit ans.

Le Comté de La Marche et donc le chateau de Crozant devient ensuite possession de la famille de Bourbon. Plus d'un siècle plus tard, en 1356, la forteresse résista aux assauts de l'armée du Prince Noir.
La trahison du Connétable de Bourbon, en 1527, entraîna la confiscation du Comté et du chateau de Crozant qui furent alors annexés au domaine Royal.

La forteresse est endommagée lors des Guerres de Religion dans la seconde partie du XVIème siècle et elle est fortement ébranlée lors d'un tremblement de terre en 1606. A partir de là, elle passe à l'état de ruines qui n'ont cessé de se dégrader puis ont été consolidées il y a quelques années.

A l'époque de Hugues X de Lusignan, le chateau faisait 450 mètres de longueur et comportait six grosses tours. L'ensemble des murailles faisaient plus d'un kilomètre de longueur.

Le Donjon carré mesure 13 mètres de coté, il était situé au milieu d'une cour. Ce donjon a été transformé en logis Seigneurial au XIIIème siècle d'abord puis remanié au XVème, il comportait alors trois étages.

Les ruines comportent également trois tours rondes: la tour Ecorchée dont il ne subsiste que la base, la tour du Renard et la tour Colin.

Huit kilomètres à l'Est de Crozant se trouve le village de Fresselines, c'est prés de là que se rejoignent la Grande-Creuse et la Petite-Creuse qui forment la rivière la Creuse.

 

Ils sont nés chez nous

7_1.jpg 1_1.jpg 4_1.jpg 1245.jpg faky.jpg